Le henné pour le corps et les cheveux
- Edjem Tips
- 18 mai 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2021
Nous associons le plus souvent le henné aux colorations pour cheveux ou aux tatouages éphémères pour la peau traditionnellement effectués dans les cultures orientales. Pour autant, que savons nous véritablement du henné ?

Pour la petite histoire, le terme henné vient du mot arabe Hena, qui lui-même vient de l’hébreux Hen et qui a pour signification « trouver grâce ». On considère généralement que la cérémonie du henné aide la future mariée à trouver grâce aux yeux de son époux. Le henné est une plante appartenant à la famille des Lythracées, dont le nom botanique est lawsonia inermis.
Le henné est utilisé pour colorer les cheveux, les embellir, et pour réaliser des tatouages sur la peau
Utilisé pour préparer des masques capillaires,le henné contribue également à assainir les cuirs chevelus gras en régulant la sécrétion de sébum, en limitant l'apparition des pellicules et en diminuant les démangeaisons. Si vous ne voulez pas vous colorer les cheveux, vous pouvez opter pour le henné neutre. Celui-ci, appliqué en masque sur les longueurs et les racines traite le cuir chevelu, favorise la pousse et fortifie le cheveu qui se gaine,s'assouplit, gagne en brillance et en volume.
Le henné est un anti-pelliculaire
Certaines études en laboratoire ont démontré que le henné avait des propriétés astringentes en plus d'éliminer les pellicules. Si vous avez les cheveux gras ou secs, n’hésitez pas à utiliser le henné : il rendra vos cheveux moins ternes, moins cassants et ceux ci seront plus gainés. Bien entendu, il faudra opter pour le henné neutre si vous voulez éviter de vous colorer les cheveux.
Le henné est un colorant naturel
Si vous voulez colorer de façon naturelle vos cheveux, n’hésitez pas à utiliser les différentes variantes de Henné : le henné noir, le henné rouge, le henné aubrun, le henné d'egypte...
Soin capillaire au henné : objectif volume et gainage des cheveux
Attention le henné est un soin protéiné. Aussi avant de réaliser la recette, assurez vous de bien connaitre la porosité de vos cheveux. Nous recommandons aux cheveux à faible porosité, d'effectuer ce soin une fois par mois.
Le henné insoluble dans l’huile, s’utilise en dispersion dans de l’eau chaude et non bouillante. Toujours incorporer des agents hydratants dans votre préparation au risque d'assécher vos cheveux.
Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de henné de votre choix dans de l'eau chaude puis y inclure 2 cuillères à soupe de yaourt nature. Rajoutez y du miel ou du gel d'aloe vera. Mélangez le tout et appliquer le mélange sur vos cheveux. Enveloppez vos cheveux d'un cellophane et laissez poser au moins 30 mn.
Rincez et appliquez votre crème capillaire habituelle.
Et vous, comment utilisez vous le henné?
Comments