Cheveux secs, cassants que faire?
- Edjem Tips
- 10 mai 2020
- 4 min de lecture
Des cheveux beaux, brillants et agréables au toucher c'est le Graal! Les cheveux font partie intégrante de la beauté et de la coquetterie féminine. Et cela le marché capillaire l'a bien compris tant il regorge de produits en tout genre pour la santé et la beauté de nos cheveux.
Cependant comment s'y retrouver avec toute la panoplie proposée ? Acheter de bons produits c'est bien mais connaitre ses cheveux c'est encore mieux. Autrement, c'est bonjour les achats inutiles et à la fin ce ne sont pas de beaux cheveux que nous aurons mais de belles frustrations!

Notre article du jour porte sur les cheveux secs, cassants, mais tout d'abord qu'est ce qu'un cheveu sec ? Un cheveu sec est un cheveu en manque de nutrition et d'hydratation. Celui ci présente les caractéristiques suivants:
- cassant
- difficile à peigner/démêler
- se noue facilement
- fourchu au niveau des pointes
- s'affine
Le cheveu sec ne produit pas la quantité de sébum nécessaire à enduire la fibre capillaire. Le sébum est un lipide qui protège le cuir chevelu et empêche l’eau contenue dans les cheveux de s’évaporer.
Plusieurs facteurs peuvent rendre un cheveu sec comme le manque d’entretien, l'utilisation abusive des lissages, sèches cheveux, colorations, l'utilisation de produits cosmétiques (Shampoings, après shampoings, masques, crèmes...) contenant les sulfates, les silicones, les huiles minérales, les parabens ou tout simplement un manque d'eau.
Le manque d'eau pouvant provenir notamment d'une insuffisance d’eau dans le corps qui à la longue entraîne un cheveu sec. Heureusement avec de bonnes habitudes, il est possible de retrouver une chevelure belle et en bonne santé.
Nos solutions contre les cheveux secs et cassants
1. Couper les pointes cassantes
Quoi de mieux que de repartir sur des bases saines. en coupant les cheveux abîmés et en mettant en place un plan choc pour obtenir des cheveux plus forts.
2. Privilégier les bains d'huile
Une fois par semaine, faites un bain d’huile avec des huiles comme l'huile des noix de palmiste (voir notre article là dessus), l'huile de ricin (attention celle-ci étant assez visqueuse, il est recommandé de la mélanger à une autre huile), l'huile d'amande douce, l'huile de moutarde, l'huile de coco* ou une autre huile qui convient à vos cheveux, la liste n'étant pas exhaustive.
Laissez poser le bain d'huile au moins 1 heure et recouvrez vous la tête d'un sachet en plastique ou sinon opter pour un casque vapeur si vous en avez un car plus pratique pour gagner du temps.
*l'huile de coco étant tassez protéinée peut assécher les cheveux faiblement poreux si elle est utilisée pure sans d'autres huiles.
Aussi nous vous recommandons de vérifier la porosité de vos cheveux afin de vous assurer des produits qui pourraient au mieux leur convenir. Nous traiterons de la porosité dans un prochain article.
3. Utiliser un shampoing/ après Shampoing/ masque doux
Comme nous le disions plus haut, privilégier les cosmétiques doux ne contenant pas des composants tels que les sulfates, les silicones, les huiles minérales, les parabens. Ceux ci ayant un fort pouvoir asséchant.
4. Utiliser les poudres lavantes (Rhassoul ou Shikakai)
Certaines poudres ont la réputation de laver les cheveux en douceur. Vous pouvez tout à fait alterner une semaine sur deux entre un shampoing doux issu du commerce et le Rhassoul marocain ou la poudre indienne de Shikakai.
Recette shampoing au Rhassoul : Dans un bol, versez l'argile de Rhassoul*. Ajoutez de l'eau chaude et remuez. Y incorporer ensuite l'huile qui convient à vos cheveux, du gel d'aloe vera ou de la glycérine végétale. Appliquez ce mélange sur toute la chevelure en la recouvrant d'un sac en plastique.
Laissez poser une heure plus rincer. Ensuite poursuivez votre routine habituelle.
*Le Rhassoul purifie et nettoie en douceur sans irriter. Il laisse les cheveux propres et doux et agréable au toucher.
Recette shampoing au Shikakai : Dans un bol, versez la poudre de Shikakai*. Ajoutez de l'eau chaude et remuez. Y incorporer ensuite l'huile qui convient à vos cheveux, du gel d'aloe vera ou de la glycérine végétale. Appliquez ce mélange sur toute la chevelure en la recouvrant d'un sac en plastique.
Laissez poser une heure plus rincer. Ensuite poursuivez votre routine habituelle.
*Le Shikakai purifie , demèle, nettoie et fait briller les cheveux tout en les rendant doux et agréable au toucher.
5. Incorporer des agents humectants dans les masques, après shampoing et crèmes capillaires
Les agents humectants sont des agents qui contribuent à maintenir l'hydratation dans les cheveux.
Le miel, la glycérine végétale ou le gel d'aloe vera en sont quelques uns. Or un cheveu déshydraté est un cheveu en manque d'eau et donc susceptible de se casser.
6. Boire beaucoup d'eau
Boire suffisamment d'eau dans la journée est plus que bénéfique pour les cheveux, le corps et la santé en général.
7. Utiliser le beurre de Karité ou de cacao
Une utilisation régulière du beurre de karité ou de cacao nourrira et fortifiera en profondeur la fibre capillaire. Retrouvez notre article sur le beurre de karité ici et notre article sur le beurre de cacao là .
8. Le saviez vous
- L'entretien du cheveu passe aussi par une alimentation équilibrée
- Dormez suffisamment et buvez beaucoup d'eau (au moins 1.5 L par jour)
- Stress et pousse des cheveux ne font pas bon ménage alors n’hésitez pas à faire du sport et à vous détendre :-).
- Ne jamais démêler les cheveux à secs
- Un cheveu qui ne se casse pas est un cheveu qui pousse
- Insister davantage sur les pointes car c'est la partie la plus fragile du cheveu
- Manipuler les cheveux de manière agressive peut les affiner et les fragiliser,
- Eviter l'excès de manipulation et les tresses trop serrées
Et vous, quelle est votre astuce fétiche contre les cheveux secs?
Comments