Entretien cheveux crépus
- Edjem Tips
- 10 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin 2020
De plus en plus de femmes prônent le retour au naturel. Le phénomène "Nappy" n'en finit plus de s'étendre si bien qu'aujourd'hui le marché du défrisage connait une forte baisse. Mais voila, comment prendre soin de ses cheveux crépus quand depuis toujours nous n'avons pas appris à en prendre soin d'ou l'utilisation massive de tissages et autres qui est devenue en quelque sorte la norme. Vouloir changer de look de temps à autre n'a rien de mal en soit. Toutefois, je reste convaincue que si nous prenons soin de nos cheveux, les rajouts ne deviendront plus qu'occasionnels :-).
Prendre soin de ses cheveux crépus au quotidien peut se révéler être un véritable casse-tête et freiner par la même occasion une éventuelle volonté de revenir au naturel. Pas de panique nous vous expliquerons en détail comment prendre soin de vos cheveux naturels et surtout comment définir et adopter la routine capillaire qui marchera pour vous et vous fera aimer encore plus vos cheveux!
Impossible à démêler, trop de volume, trop secs…

Souvent mal-aimé et associé à de nombreux clichés même au sein de la communauté afro, le cheveu crépu a longtemps été défrisé afin de "s'aligner" aux standards classiques. Or le défrisage (il s'agit de "casser" avec un produit alcalin les liaisons chimiques qui maintiennent la frisure du cheveu pour le lisser) n'est pas sans conséquence car affaiblit énormément le cheveu.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le cheveu crépu est bouclé mais ses boucles sont énormément resserrées . De ce fait, sa forme empêche le sébum de se répandre facilement sur le cheveu. Ils sont donc difficiles à démêler et très fragiles. Il faudra donc bien nourrir le cheveu crépu et graisser la fibre capillaire afin de compenser le manque de sébum.
Si vous souhaitez revenir au naturel il vous faudra soit opter pour une transition (couper la partie défrisée de vos cheveux au fur et à mesure) soit opter pour un big chop (couper tous ses cheveux afin de revenir sur une base saine).

Que faire ?
1. Reconnaître tout d'abord les produits adaptés à votre type de cheveux selon votre porosité et ensuite adopter une routine capillaire avec des produits bio ou naturels.
2. Adopter une routine quotidienne tous les 1/2 jours : nous vous conseillons d'opter pour la L.O.C method (Liquid, Oil, Cream) qui consiste à humidifier les cheveux, appliquer un lait hydratant , ensuite l'huile de votre choix puis terminer par un beurre capillaire (karité, cacao, mangue par exemple). Vous pouvez adopter une routine capillaire à votre rythme avec une fréquence de soins définie par vous. Si celle-ci est régulière vous verrez très vite les résultats! Vous pouvez trouver des produits adaptés à toutes les bourses (et oui on peut être belle sans se ruiner). N’hésitez pas à consulter mon article intitulé DIY ou soin fait maison si vous voulez vous même réaliser vos produits en utilisant des ingrédients qu'on a généralement chez soi.
3. Utiliser un foulard ou bonnet en satin sur cheveux afin de ne pas les assécher pendant la nuit. Si vous n'en avez privilégier une taie d'oreiller en satin et le tour et joué!
4. Une fois par semaine (ou à votre guise) adopter la routine capillaire suivante :
- Démêlage aux doigts des cheveux crépus en utilisant un vaporisateur rempli d'eau
vous pouvez rajouter à titre optionnel de la glycérine végétale ou du gel d'aloe vera
- Bain d'huile à l'huile et/ou au beurre de votre choix : recouvrir ensuite les cheveux d'un sachet plastique ou utiliser un casque chauffant. Laisser poser au moins 30 mn.
- Se laver les cheveux à l'eau tiède en utilisant un shampoing doux : éviter les composants très asséchant pour la fibre capillaire tels que les sulfates, les silicones, les huiles minérales et les parabens. Toujours garder les cheveux en sections afin d'éviter qu'ils ne s’emmêlent.
- Utiliser un après shampoing doux issu du commerce ou tout simplement un après shampoing fait maison (voir mon article intitulé DIY soins fait maison). Démêler les cheveux avec un peigne à larges dents juste avant le rinçage tout en les gardant en sections, puis rincer.
- Appliquer ensuite un masque : vous avez le choix entre opter pour les poudres indiennes, acheter un masque doux issu du commerce ou réaliser un masque à base de produits naturel (voir mon article intitulé DIY ou soin fait maison). Laisser poser le masque quelques minutes puis rincer.
- Enfin appliquer un lait hydratant, puis l'huile de votre choix et enfin terminer par un beurre capillaire.
5. Le saviez vous
- L'entretien du cheveu passe aussi par une alimentation équilibrée
- Dormez suffisamment et buvez beaucoup d'eau (au moins 1.5 L par jour)
- Stress et pousse des cheveux ne font pas bon ménage alors n’hésitez pas à faire du sport et à vous détendre :-).
- Ne jamais démêler les cheveux à secs
- Manipuler les cheveux de manière agressive peut les affiner et les fragiliser,
- Eviter l'excès de manipulation et les tresses trop serrées.
- Limiter l'usage du sèche cheveux et des fers à lisser.
Et vous, quelle est votre routine capillaire? :)
#routinecapillaire #nappy #cheveuxnaturels #afros #crépus #bouclés # frisés # entretiencheveux #
Commentaires